L'Arthrose et l'Étiopathie


L'approche médicale:

L'arthrose est une atteinte chronique des articulations, avec la dégénérescence lente du cartilage articulaire. L'os situé en dessous se retrouve altéré.

Les principaux facteurs de risques sont l'âge, les traumatismes, l'hyper-sollicitation de certaines articulations et l'obésité.

Elle se manifeste par une douleur peu importante le matin qui augmente dans la journée pour atteindre son paroxysme le soir.

Les examens radiologiques montre une diminution de l'interligne articulaire, des excroissances osseuses (becs de perroquet) et un aspect plus dense de l'os sous cartilagineux.

Ces lésions peuvent s'accompagner d'une synovite qui correspond à l'inflammation de la capsule articulaire.

Le traitement comprend des antalgiques et des anti-inflammatoires. Il peut y avoir des infiltrations intra-articulaires, de la kinésithérapie, des cures thermales et parfois la chirurgie.

L'approche étiopathique

L'arthrose est une pathologie dégénérative. On lui attribut trop souvent à tort tous types de douleurs articulaires.

L'arthrose vertébrale provoque une raideur du rachis, mais les douleurs présentes sont dues à des lésions étiopathiques.

L'arthrose du genou appelée gonarthrose et l'arthrose de la hanche appelée coxarthrose peuvent être favorisées ou aggravées par des lésions étiopathiques articulaires locales ou à distance (au niveau vertébral). Elles vont provoquées une dégénérescence accélérée du cartilage articulaire.

Les lésions locales sont causées par différents type de traumatismes ou être la séquelle de certaines maladies inflammatoires. Elles ont pour principales conséquences de restreindre la mobilité articulaire.

Les lésions étiopathiques articulaires vertébrales ont un impact sur l'innervation articulaire et vasculaire de l'articulation. La douleur limite la mobilité.

L'Étiopathie permet une réduction des phénomènes douloureux et inflammatoires de l'arthrose. Cependant dans les cas trop avancés, la chirurgie est nécessaire.

Source: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Etiopathie - Le traitement de A à Z, Edition Avenir des sciences.​

#douleur #arthrose #impotence #pathologie #etiopathe #vertèbres